AS THOUGH BODIES WERE BY LOVE POSSESSED

I
2019
Performance, Museo Universitario Arte Contemporáno, Mexico, 2019

Exécutée à Mexico par une personne et un ordinateur.

La pièce questionne la résurgence des notions d’amour, d’immanence et de dévouement naturalisant l’exploitation du travail des personnes assignées femmes, des machines et des nouvelles intelligences dans le travail du soin. Elle critique également les conditions qui ont transformé les travailleureuses communautaires en une main-d'œuvre bon marché dans l'organisation capitaliste de la santé. 

Coprésenté par le Museo Universitario Arte Contemporáneo (MUAC) et le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), en collaboration avec la Fonderie Darling, la performance était crée dans le cadre du projet Los subrogados | Les substituts a été conçu par Véronique Leblanc, commissaire invitée au MAC et Alejandra Labastida, conservatrice adjointe au MUAC, Mexico, avec la complicité des artistes.

N.B. : En solidarité avec les personnes concernées, la documentation de As though bodies were by love possessed performée par l'artiste substitut a été retirée de cette page.


II
2022
Vidéo-performance, commande de la galerie R3, Trois-Rivières, pour la Nuit des idées, 2022
caméra : Kinga Michalska
animation : Hugo Nadeau

Réponse et réappropriation, cette pièce vidéo reprend le texte écrit pour la première itération de As though bodies were by love possessed. Dans ma maison, avec les outils de mon bien-être personnel, j'y explore les conditions d'une fatigue de compassion et leur ancrage une organisation verticale du travail du soin.












Photos : arrêts sur image de la vidéo publiés dans "sutures", Le Sabord #122, février 2023.